La Bretagne s'étend sur 4 départements : les Côtes d'Armor, le Finistère, l'Ile et Vilaine et le Morbihan
Ce qui reste dans le souvenir, après un voyage en Bretagne, c'est avant tout la côte : des falaises rouges, roses, grises ou mauves, balafrées, taraudées, déchiqutées par une mer qui "bouge"; des anses gracieuses; des plages au sable fin, tantôt resserées, tantôt étendues à perte de vue; une poussière d'écueils un chapelet d'îles. Perdues en mer ou proches du littoral, les îles bretonnes ont chacune leur caractère propre fait de charme, de sérénité ou de sauvage beauté : Bréhat aux rochers roses, l'archipel des Sept Iles entouré d'écueils écumeux, Rouzic ancien volcan, Batz près de Roscoff, Ouessant, Belle-île aux aspec variés, Ile au Moines avec ses pins maritimes,....
Aux touristes rassasiés de beautés maritimes, l'arrière pays breton offre ses paysages fortement marqués : bocages verdoyants coupés de terre, landes mélancoliques semées de bruyères, crêtes aux escarpements rocheux d'où se découvrent d'immenses panoramas.
Deux grandes plages mondaines, Dinard sur la Manche et La Baule sur l'Océan, se distinguent d'autres au caractères familial. Les principaux ports de pêche, si l'on excepte Saint Malo, sont situés sur l'Atlantique : Nantes, St Nazaire, Brest et Lorient.
A l'intérieur, on découvrira des villes comme Quimper, Tréguier, Morlaix et Vannes qui ont conservé leur vieilles rues et leurs maisons anciennes. Cathédrales, calvaires, et fontaines sacrées montrent une bretagne mystique qui laisse deviner l'élan de ferveur qui soulève ce peuple. Ce qui caractérise la cuisine bretonne, c'est la qualité de ses produits, plutôt que le raffinement de sa préparation. Coquillages, crustacés, poissons sont de premier ordre. Les moutons de prés-salés de la côte sont célèbres et le gigot à la bretonne (aux haricots blancs) fait partie du grand patrimoine gastronomique français.
|